Les Syriens reconnectés à Facebook et YouTube


Le site de vidéos YouTube.
Le site de vidéos YouTube.AFP/SAMANTHA SIN


Un collaborateur de la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, a salué, mercredi 9 février, le fait que les Syriens ont de nouveau accès à des sites comme Facebook et YouTube, pour la première fois depuis 2007. "Saluons la décision positive concernant Facebook & YouTube en Syrie, mais inquiets que la liberté mette en danger les utilisateurs à cause d'absence de liberté d'expression et d'association", écrit Alec Ross sur son compte Twitter.



La décision de Damas n'a fait l'objet d'aucune annonce officielle. Ce sont les internautes syriens eux-mêmes qui se sont rendu compte qu'ils pouvaient accéder - pour la première fois depuis quatre ans - aux deux sites Web sans recourir à des"proxys", permettant de contourner la censure. Un entrepreneur connu dans les secteurs des technologies et des médias, Abdelsalam Haykal, a indiqué à l'Agence France-Presse que la demande de lever la censure "était parvenue aux fournisseurs de service Internet".
LA SYRIE, "UN DES TROUS NOIRS D'INTERNET"
"Depuis l'arrivée au pouvoir de Bachar el-Assad, la Syrie est devenue l'un des trous noirs d'Internet, avec le filtrage systématique des publications en ligne de l'opposition politique et une forte répression contre les dissidents et journalistes indépendants s'exprimant sur la Toile", souligne le site de Reporters sans Frontières, à propos de ce pays qui compte près de 4 millions d'internautes.
"Les autorités syriennes utilisent un filtre, appelé "Thundercache", destiné à contrôler le contenu disponible sur Internet, éliminer les virus et interdire le piratage de fichiers vidéos", poursuit RSF. "Les cybercafés font l'objet de mesures particulièrement strictes, ce qui rend très difficile d'en ouvrir un", précise aussi l'Open Net Initiative.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le trésor des Ben Ali volé à la Tunisie, caché dans leur palais de sidi bou said

الدماء تسيل بين معارضي مبارك و'مؤيدين' له