Egypte: le chef de l'opposition ElBaradei promet une «ère nouvelle»
L'ESSENTIEL Au sixième jour de manifestations contre le régime de Hosni Moubarak, les manifestants s'apprêtent à continuer de défier le pouvoir.Lire la suite l'article
PHOTOS/VIDÉOS LIÉES
-->lire nos reportages sur la journée de samedi
Le président a nommé samedi le chef des services secrets Omar Suleiman comme vice-président et a chargé Ahmad Chafic de former un nouveau gouvernement.
Des pillages ont eu lieu dans la plupart des grandes villes. Au moins 102 personnes - dont 33 samedi - ont été tuées en Egypte depuis le début mardi des manifestations contre le régime.
20h10. Plusieurs milliers de manifestants ont décidé de rester sur la place Tahrir, où se trouvent de nombreux chars et des militaires, afin d'y passer la nuit. «Ils disent qu'ils ne veulent pas laisser la place aux seuls Frères musulmans», témoigne notre envoyée spéciale Elodie Auffray.
19h13. Le groupe Lafarge a décidé d'évacuer d'Egypte l'ensemble de ses expatriés ainsi que leurs familles. "Une centaine de personnes attendent de rentrer à l'aéroport du Caire mais nous ne sommes pas en mesure de dire quand ils seront sur le sol français", a déclaré une porte-parole, précisant que cela interviendrait vraisemblablement "dans les 24 heures". Le Crédit Agricole a pris des mesures similaires.
18h05. "Ce que nous avons commencé ne peut pas s'arrêter" ("What we have begun cannot go back"), déclare ElBaradei aux manifestants, selon Reuters sur Twitter. L'Egypte est "au début d'une ère nouvelle", a-t-il affirmé en s'adressant par haut-parleur à des milliers de manifestants réunis place Tahrir dans le centre du Caire pour réclamer le départ du président Moubarak. "Je vous demande de patienter, le changement arrive", a-t-il déclaré. "Nous sommes sur la bonne voie (...) notre force est dans notre nombre".
Commentaires
Enregistrer un commentaire