En Egypte, ElBaradeï dit que le mouvement est sans retour


Mohamed ElBaradeï, mandaté par l'opposition égyptienne pour négocier la formation d'un gouvernement d'union nationale, s'est joint dimanche soir aux manifestants rassemblés sur la place Tahrir du Caire, au coeur du mouvement de protestation contre Hosni Moubarak.Lire la suite l'article

PHOTOS/VIDÉOS LIÉES


"Vous avez reconquis vos droits et ce que nous avons commencé est sans retour", a-t-il lancé à la foule qui l'acclamait.
"Nous avons une exigence principale: la fin de ce régime et le début d'une nouvelle phase, d'une nouvelle Egypte", a poursuivi l'ancien directeur général de l'Agence internationale à l'énergie atomique (AIEA), revenu jeudi dernier en Egypte.
"Je m'incline avec respect devant le peuple d'Egypte. Je vous demande de la patience, le changement interviendra dans les tout prochains jours", a dit le lauréat 2005 du prix Nobel de la paix.
A son arrivée sur la place, les manifestants scandaient: "Le peuple veut la chute du régime".
Dans une interview diffusée dans la journée par la chaîne CNN, ElBaradeï avait déclaré que Moubarak devait quitter le pouvoir "aujourd'hui" pour laisser place à un gouvernement d'unité nationale.
"Chacun en Egypte le dit de manière forte et claire: Moubarak doit partir aujourd'hui. Il doit partir aujourd'hui (...) et faire place à une transition en douceur vers un gouvernement d'unité nationale qui sera suivie par toutes les mesures nécessaires pour une élection libre et équitable", a-t-il insisté.
ElBaradeï a ajouté qu'il disposait d'un mandat populaire et politique pour négocier la formation d'un tel gouvernement. "J'ai été autorisé - mandaté - par le peuple qui a organisé ces manifestations et beaucoup d'autres parties afin de convenir d'un gouvernement d'unité nationale", a-t-il dit à CNN.
"J'espère entrer bientôt en contact avec l'armée, il faut que nous collaborions. L'armée fait partie de l'Egypte."
Un peu plus tôt, un dirigeant de la confrérie islamiste des Frères musulmans avait annoncé que des forces d'opposition s'étaient mises d'accord pour l'appuyer afin qu'il négocie avec le gouvernement du Caire.
ElBaradeï a regagné l'Egypte jeudi à la veille des manifestations sans précédent qui ont déstabilisé Moubarak. Samedi, il a exigé le départ du président en qualifiant son régime de "dictatorial" et proposé ses services dans le cadre d'un gouvernement intérimaire.
Henri-Pierre André et Philippe Bas-Rabérin pour le service français

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le trésor des Ben Ali volé à la Tunisie, caché dans leur palais de sidi bou said

الدماء تسيل بين معارضي مبارك و'مؤيدين' له

Les Syriens reconnectés à Facebook et YouTube